L'épinard, l'allié santé venu de l'Est

November 21, 2017

Les épinards, ça ne vous dit rien? A priori, nous non plus. Entendons nous, après avoir refusé d'en manger toute notre enfance, maintenant on aime bien, on adore même : cuits à la vapeur, revenus au wok, frais en salade, on en mettrait partout et on aurait raison. Il est la star de notre nouveau burger, le BOPEYE : petit récap d'un aliment mal-aimé mais plein de vertus !

 

 

Pour commencer petite parenthèse botanique, car il existe principalement 3 variétés d'épinards qui peuvent se cultiver dans nos jardins : le Géant d'hiver, le Monstrueux de Viroflay et le Viking (avec des noms pareils, ça annonce la couleur!).

 

Evidemment en grandes surfaces, on trouve principalement des variétés industrielles comme la Symphonie ou la Polka - et tout de suite ça envoie moins du lourd... L'épinard peut être récolté un à deux fois par an, et on le consomme généralement entre octobre et mai.

 

Historiquement, le spinacia oleracea est originaire du Caucase, cette région partagée entre la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Russie. Il y pousse de manière spontanée encore aujourd'hui, mais on vous déconseille de tenter d'y partir en cueillette tout seul : on dit ça, on dit rien.

 

Mais celui qui a marqué notre imaginaire est un célèbre marin : Popeye, qui en consomme des quantités astronomiques sous forme de conserves et essaie de nous faire croire que cet aliment secret est la source de sa force incroyable...

 

 

 

Déjà les conserves, pas sûr qu'on adhère, mais qu'en est-il de ses prétendues vertus? L'épinard est-il vraiment un super aliment? 3 choses font de l'épinard un aliment-santé hors-pair : les fibres, les minéraux et les vitamines !

 

Le fer est bien présent dedans, mais ce qui fait sa force (la vraie) c'est de booster son taux d'absorption. Comprendre, manger des épinards, c'est bien, en consommer avec du fer d'origine animal c'est encore mieux car l'absorption du fer passe alors de 5% à 15%.

 

L'épinard possède ainsi des propriétés anti-anémiques et également préventives de certains cancers. En effet, il comporte beaucoup de fibres, une grande diversité d'oligo-éléments et de nombreux minéraux. De plus, ce légume contient un acide gras essentiel assez rare dans l'alimentation : l'acide linoléique. Enfin, le taux de certaines vitamines est particulièrement élevé : celui de la vitamine A, P, B9 et C, comme la plupart des légumes bien colorés.

 

S'il fallait encore un prétexte pour craquer pour le BOPEYE, allez bon appétit !

 

 

 

 

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